SpaceX a construit une constellation de satellites en orbite basse permettant l’accès à internet relativement haut débit à très basse latence, n’importe-ou dans le monde.

Les premiers utilisateurs parlent de 100/15 Mbps up/down a 20ms vs 400ms pour les options actuelles, avec un simple achat d’une antenne pour $600 (US) et un abonnement mensuel de $100, maintenant ouvert aux précommandes sur starlink.com.

Très agréable pour les télétravailleurs, les fermiers américains vivant trop loin des villes et les résidents de quartiers mal servis par leurs monopoles télécom locaux, cette annonce est surtout un point tournant pour les pays avec peu ou pas de connectivité. Par exemple, connecter une école à internet devient abordable pour une ONG opérant dans un pays instable.

La latence très basse intéresse les traders haute fréquence qui dépensent déjà des fortunes pour gagner quelques millisecondes – par exemple creusant un tunnel à travers les monts Allegheny pour gagner 3ms entre Chicago et New York.

Avoir un fournisseur d’accès à Internet sans infrastructure sur terre semble poser un défi inédit aux censeurs, bien que le besoin de licences pour les radiofréquences et d’une station de base à quelques centaines de kilomètres de l’antenne permettront un certain contrôle.